test baguenida
►
Un partenariat Public-Privé non confessionnel (association-établissement scolaire) est mise en place.
Plus structuré, il propose des mécanismes contractuels intéressants pour financer l’établissement non public qui accueille les élèves défavorisés.
Par exemple, en subventionnant la construction du complexe, ce projet permettra à 765 élèves issus de milieux défavorisés de fréquenter une école privée non confessionnelle en leur offrant une formation allant du jardin d’enfant aux activités professionnelles. La condition de cette subvention serait d’annoncer ouvertement la suppression partielle ou totale des frais de scolarité.
Suppression totale si le salaire des enseignants et le fonctionnement sont subventionnés, ce qui sera certainement la cas.
Suppression partielle si les salaires et le fonctionnement ne sont pas subventionnés grâce à la participation des parents qui le peuvent et qui servira à couvrir ces dépenses.
Le consensus de la cotisation sera pris lors de réunion avec toute les parties concernées (parents d’élèves, G2S, enseignants, comité de gestion,…)
Pour les élèves de la formation professionnelle, la subvention est prise en charge à 100% car l’état Malien paie directement à l’établissement privé tous les frais de scolarité des élèves orientés dans cette filière.
L’établissement accueillera et prendra en charge les élèves non orientés de parents pauvres pour que ceux-ci puissent achever leurs études et avoir un diplôme d’étude professionnel.
En effet l’état Malien sélectionne les enfants moins âgés et ayant eu le Diplôme d’études Fondamentale pour les orienter et les prend en charge.
Tous les autres élèves (candidats libres, réguliers mais d’âge avancé) ayant eu le DEF sont laissés à leur compte.
La gestion de l’établissement est faite avec Grain de Sable. Dans le cadre de l’école professionnelle, les ressources générées serviront à cofinancer les activités de Grain de Sable au Mali.